Les métiers de l'assurance

Vous avez des questions, nous avons des réponses

Les métiers de l’assurance, les contrats d’assurance sont produits par des organismes d’assurance ou assureurs, qui disposent pour cela d’un agrément (c’est-à-dire une   autorisation) et sont soumis à des règles de contrôle.

Les contrats d’assurance peuvent être commercialisés par de très nombreux acteurs. Ils peuvent être distribués par les assureurs eux-mêmes ou par des intermédiaires en assurance, qui doivent être inscrits dans le registre de la Direction des Assurances. Ces intermédiaires peuvent être des agents généraux d’assurance, des courtiers en assurance, des mandataires d’assurance ou des mandataires d’intermédiaires d’assurance. Les banques, qui distribuent des contrats d’assurance, sont inscrites en qualité d’intermédiaires en assurances.

Professionnel indépendant exerçant l’activité d’intermédiation en assurance et de gestion pour le compte d’une ou plusieurs entreprises d’assurance.  L’agent   général est déclaré à la Direction des Assurances. Il travaille sous la marque de la (le cas généralement au Sénégal) ou des sociétés qu’il représente. Il conseille ses clients dans la mise au point et l’exécution de leurs contrats d’assurance et les assiste en cas de sinistre.
On parle d’Assur banquier pour désigner un groupe d’entreprises dont l’activité principale est une activité d’assurance et qui est composé à la fois d’entreprises ayant un agrément pour exercer des activités d’assurance et des entreprises ayant un agrément pour exercer des opérations de banque.
Nom générique utilisé dans le langage courant pour désigner des organismes d’assurance. Disposant d’un agrément, ces entités produisent les contrats d’assurance. Il existe trois types d’assureurs : les sociétés d’assurance, les mutuelles et les institutions de prévoyance.
L’Autorité de contrôle prudentiel est chargée de l’agrément et du contrôle des assureurs.
On parle de bancassureur pour désigner un groupe d’entreprises dont l’activité principale porte sur les opérations de banque et qui est également habilité à exercer l’intermédiation en assurance.
Certaines entreprises du groupe peuvent également disposer d’agrément en qualité d’entreprises d’assurance.

Besoin D'Aide !

Il existe trois types d’assureurs : 

  • Les sociétés d’assurance, 
  • Les mutuelles 
  • Et les institutions de prévoyance.
Personne physique ou personne morale, possédant la qualité de commerçant et inscrit dans la liste publiée par la Direction des Assurances (DA). Le courtier conseille l’assuré dans la mise au point de ses contrats et le choix de l’assureur. Il négocie pour le compte de son client, avec les entreprises d’assurance. Il assiste les souscripteurs et assurés pour l’exécution des contrats d’assurance et le règlement des sinistres.
Organisme d’indemnisation qui exerce des missions d’intérêt général au titre de la solidarité nationale, en particulier l’indemnisation des victimes qui ne peuvent pas être prises en charge par les entreprises d’assurance (l’intervention du fonds de garantie se fait à titre subsidiaire).
Le champ d’intervention du Fonds de garantie ne concerne actuellement que l’assurance obligatoire de la responsabilité civile automobile qui indemnise notamment les dommages corporels résultant d’accidents de la circulation causés par des responsables inconnus, ou non assurés.
Activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à conclure des contrats d’assurance ou à réaliser d’autres travaux préparatoires à la conclusion des contrats.
Toute personne (personne physique ou personne morale) qui, contre rémunération, exerce une activité d’intermédiation en assurance.
Tout intermédiaire en assurance doit être inscrit au registre de la Direction de Assurances et pour cela présenter les conditions d’honorabilité, de compétence et de garanties financières adéquates.
Il existe quatre catégories d’intermédiaires en assurance :
  • Courtier d’assurance et de réassurance,
  • Agent général d’assurance,
  • Mandataire d’assurance,
  • Mandataire d’intermédiaire d’assurance.
Intermédiaire en assurance qui a reçu un mandat d’une (ou plusieurs) entreprise d’assurance pour la (les) représenter et distribuer ainsi ses (leurs) produits.
Intermédiaire en assurance qui a reçu un mandat d’un autre intermédiaire en assurance.
Lors de litige ou de désaccord avec un assureur, l’assuré a la possibilité de faire appel au médiateur en dernier recours (hors recours judiciaire). Le recours au médiateur ne prive pas l’assuré d’une action judiciaire. Le   médiateur est logé au niveau de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF).
Les coordonnées du médiateur auquel l’assuré peut avoir recours, sont indiquées sur le site Web de l’OQSF ou sur les contrats d’assurance automobile.
 Tout intermédiaire en assurance doit s’identifier sur ses courriers et ses publicités par son numéro d’inscription à la Direction des Assurances. L’inscription doit être renouvelée tous les ans.

DU LUNDI AU VENDREDI DE 08 H A 17 H

Nous Répondons à Toutes Vos Questions

Si Vous Avez Des Questions Sur L’Assurance Au

Sénégal Ou Sur Nos Compagnies Membres , N’hésitez Pas !

meilleurs robots cuiseurs